Mon premier trimestre de grossesse.

Mes symptômes

♥ Que ce trimestre a été éreintant! J'ai été tout de suite très fatiguée, mais les premières semaines de grossesse ont été intenses. L'envie de dormir tout le temps, moi qui ne fait jamais de sieste, celles ci étaient (et sont toujours) plus que nécessaires. Je suis vidée de toute mon énergie. Je reprends un peu d'énergie en début de second trimestre mais l'effet "réveil de sieste embué" reste bien présent.

♥ Une gueule de bois constante et intense.  Tu sais, cet état second que tu as quand tu rentres de boîte après une nuit complète de danse et de mojitos? Voilà ma grossesse, le tout H24. Les premiers temps, juste les nausées, puis sont apparus les vomissements, partout, tout le temps. En me lissant les cheveux, en appliquant mon fond de teint, sous la douche, en sentant les fleurs ou l'herbe coupée, en voyant une éponge ou des courgettes. Bonheur donc! J'ai tout noté pour en rire plus tard, mais au quotidien c'est très handicapant surtout avec cette merveilleuse période de pandémie où le masque est obligatoire pour se protéger. Sachez que je trouvais que les masques chirurgicaux sentaient LA PATATE! J'ai vomi DANS LA RUE sans avoir bu une goutte d'alcool. Ma jeunesse est loin, très loin, j'ai l'impression d'avoir 75 ans tellement je me traîne.

♥ Les odeurs, bon dieu les odeurs. Je pense que la pire odeur est celle des fleurs, un enfer. Je ne supporte également plus l'odeur du lave vaisselle ou du sèche linge (le mélange chaud propre humide infect), ni celle du souffle de l'aspirateur...

♥ J'ai fait pipi toutes les demi heures car à cette période là l'utérus appuie sur la vessie. Prochainement les intestins et l'estomac, m'a dit ma sage femme, que j'ai hâte.

♥ Le début des insomnies, une grosse difficulté à trouver le sommeil car je réfléchis beaucoup trop.

♥ L'acné, mon front s'est transformé en champ de fraises.

♥ L'infection urinaire: moins cool et plus flippant quand on sait les conséquences que cela peut avoir sur la grossesse, j'ai heureusement vite été prise en charge et je bois 2 Litres d'eau par jour pour vraiment éviter que cela recommence. Mais quand on est dans les nausées, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire!

 ♥ J'ai un ectropion, mot rigolo pour un truc bien flippant: les saignements. J'étais très angoissée par la fausse couche, j'ai saigné plusieurs fois, ce qui m'a valu un tour aux urgences pour vérifier. Mon col est ferme, long et tonique, mais la muqueuse du col utérin ressort, rendant le col très vascularisé, donc je vais saigner facilement... C'est très impressionnant et loin d'être évident lorsqu'il s'agit d'une première grossesse. Heureusement c'est bénin et le bébé se porte très bien, et je peux tout à fait continuer mes activités, je n'ai aucune contre indication, mais cela occasionne beaucoup de stress. Heureusement j'ai une sage femme en or qui me rassure fréquemment, je dois d'ailleurs lui ramener des chouquettes pour notre rendez-vous de la semaine prochaine car vraiment vraiment vraiment j'ai la chance d'avoir une soignante fabuleuse.

Mon corps

Mon corps dérouille avec les symptômes mais je réalise petit à petit les choses incroyables qu'il est capable de faire, notamment celui de fabriquer un petit bébé... J'ai du mal à me voir grossir, car grossir à toujours été synonyme d'échec dans ma vie, mais j'essaie au jour le jour d'accepter ce nouveau changement. Heureusement je suis bien entourée par une sage femme qui ne me pèse absolument pas à chaque rendez-vous, et ma nutritionniste que je ne revois qu'en Septembre pour appréhender au mieux le reste de la grossesse. Je mange en quantité, je ne me prive pas, je ne mange pas pour deux, mais je mange deux fois mieux. J'ai arrêté la caféine, la théine, et n'étant pas immunisée contre la toxoplasmose, je fais très attention. Je ne suis pas parano mais c'est un nouveau mode de vie. La boulimie me laisse en paix, j'ai eu quelques fringales, mais rien de très alarmant. Je dois aussi vivre avec elle, mais ma priorité c'est ce que j'apporte au bébé. Malgré l'ectropion et quelques nausées persistantes, mon corps se porte plutôt bien! Pas d'hypertension ni de pré diabète gesta, ma glycémie est parfaite, et comme me l'a dit ma sage femme: Le poids ne veut rien dire, il s'agit du fonctionnement du pancréas. Donc on verra bien en Septembre lors du fameux test glycémique mais j'essaie de ne pas m'angoisser avec ça. J'ai mon ordonnance pour des bas de contention, mais pour l'instant, tout va bien à ce niveau malgré la chaleur!

Mes sentiments

On dit que l'arrivée d'un enfant est un véritable bouleversement mais alors le début d'une grossesse également... J'ai tellement voulu que ce test soit positif, qu'une fois enceinte, j'ai paniqué. J'ai eu très peur de le perdre, et même si je suis apaisée, j'angoisse toujours parfois. Le contexte avec la Covid n'est pas non plus le plus plaisant du monde, les premiers rendez-vous seule ont été éprouvants, et me rendre aux urgences seule en pensant que je faisais une fausse couche, vraiment terrifiant. Nous n'avons su qu'une semaine avant l'échographie du trimestre 1 que l'amoureux pouvait être présent, sous conditions d'attendre en dehors du cabinet et de ne rentrer qu'au moment du rendez-vous. Pas mal de stress donc ce premier trimestre et avec tout cela il a fallu faire le tri parmi les paroles blessantes des quelques proches mis au courant (et mon dieu la violence de certains propos sur la fausse couche et la mort in-utéro). D'ailleurs hein, je vous assure, les femmes enceintes sont au courant des risques, vous n'avez pas besoin de les effrayer encore plus. Dites leur juste de prendre soin d'elle et de se reposer, et ne rentrez pas dans les histoires de glauque, vraiment, elles n'ont pas besoin de ça!
J'ai encore beaucoup de mal à réaliser que je suis enceinte, mais je parle beaucoup au bébé, qui fait pleinement partie de notre vie à présent. J'ai hâte de sentir les premiers coups, qui me feront sans doute comprendre qu'il est bien là (ma réaction aux échographies a été la surprise de le voir toujours là, c'est pour vous dire). On a neuf mois pour devenir maman, le coeur est pleinement prêt, le corps suit le mouvement, et je laisse mon esprit réaliser tout doucement ce qui est entrain de se passer. Avec bienveillance envers moi même et bien entourée.