Dédiaboliser le test de diabète gesta.

Des semaines que j'appréhende de faire ce fameux test O'Sullivan qui sert à détecter la présence ou non de diabète gestationnel pendant la grossesse. Comme l'accouchement, c'est le sujet phare des futures mamans et bordel, avouons que tout ce qu'on entend est assez angoissant!

- Tu vas vomir!

- C'est dégueulasse!

- Tu vas faire un malaise!

Bref, rien de réjouissant! J'avais envie de vous partager mon expérience qui s'est avérée plutôt positive après des semaines d'angoisses à me demander comment cela allait se passer... Lundi matin donc, c'est le grand jour, direction le laboratoire pour ce fameux test. J'ai bien veillé être à jeun de 12 heures (et à ne pas dépasser les 14 heures pour la première prise de sang). J'ai souhaité prendre rendez-vous au préalable au laboratoire mais malheureusement le mien ne le permet pas, mais renseignez vous. Me voilà attendant mon tour en salle d'attente, sous vos conseils, j'ai emmené de la lecture, car je vais avoir pour au moins deux bonnes heures . Première prise de sang. Je suis habituée, l'infirmière me trouve une veine, et me rassure sur le test. Elle me propose deux parfums pour le glucose: orange et citron. Je choisis le citron, c'est ce que vous m'aviez conseillé. Elle revient avec cette bouteille qui me paraît vraiment conséquente, 75g de glucose à avaler, allez c'est parti.

J'avais très peur du goût et surprise, c'est plutôt bon. Je bois même sans difficulté les premières gorgées, je plaisante avec l'infirmière qui reste avec moi pendant la prise, car la bouteille s'appelle Top Star. Top Star, Top Star, je veux être une Top Star (si tu as 30 ans, tu as compris la vanne!). Le liquide est fluide, c'est bon, un peu comme du Mister Freeze fondu. Je m'attendais à un produit immonde avec un goût de médicament, et finalement je le bois en cinq minutes. La fin a été un peu plus rude, car mon corps était gavé de cet apport en sucre: je me suis sentie un peu comme quand on a avalé un paquet de bonbons. D'ailleurs je propose à l'infirmière de faire une collab avec Haribo, parce que le test serait beaucoup moins angoissant avec des Dragibus.

Allez, j'ai tout bu, je suis un tout petit peu écoeurée, mais c'est parti pour la première heure d'attente avant la seconde prise de sang. Je me trouve dans la salle d'attente car pour l'instant comme il est tôt, aucune salle de disponible, elles sont toutes occupées pour les prélèvements. Je croise l'une de vous au labo, cela me fait plaisir de papoter, de parler grossesse (pour changer), et il est déjà l'heure de repasser en salle de prélèvements. Qu'est ce que j'ai sommeil!

Seconde prise de sang. Pas de nausées, ma tête ne tourne pas, je suis juste très fatiguée d'un coup. Le prélèvement est un peu douloureux, car si tu as lu mon article sur mon premier trimestre de grossesse, tu sais que chacune de mes veines de bras a disparu pour que mon système veineux se localise dans mes nichons. L'infirmière teste un bras, puis l'autre, pour finalement revenir à l'emplacement de la première prise de sang, c'est douloureux, mais elle arrive à obtenir ce qu'il faut. Pour ma seconde heure, j'ai de la chance, les salles se sont vidées, je peux m'allonger et comme je suis seule, enlever mon masque. L'attente est longue, j'ai faim, j'ai sommeil MAIS je suis fière de moi car je n'ai pas vomi! Je ne voulais pas vomir car si tu vomis il faut tout recommencer... Hors de question, même si tout se passe plutôt bien jusqu'à présent.

Troisième prise de sang, ensuite je peux rentrer chez moi. Malheureusement la veine qui avait permis les deux premiers prélèvements refuse de donner la moindre goutte de sang, c'est parti pour une ponction  dans la main, mais heureusement beaucoup moins douloureuse que la piqûre trois fois au même endroit. C'est fini, je peux rentrer me faire un bon petit déjeuner et me reposer.

La fatigue, je ne m'y attendais pas. J'ai absolument dormi toute la journée, j'étais épuisée, sans doute la réaction du corps à encaisser autant de glucose. En fin de journée, j'obtiens mes résultats. Pour une absence de diabète gestationnel, voici les taux à ne pas dépasser:

Pour la première prise de sang: 0.92g/L
Pour la seconde prise de sang, une heure après l'ingestion du glucose: 1.80g/L
Pour la troisième prise de sang, deux heures après l'ingestion du glucose: 1.53g/L

Mes taux sont parfaits, je ne suis même pas à la limite! Je remercie mon corps de m'avoir donner un petit bébé et de fonctionner correctement pour que mon bébé et moi soyons en bonne santé. Et de quoi faire taire les mauvaises langues pour qui obésité = diabète gestationnel. Cela ne veut rien dire, le diabète gesta est une vraie roulette russe, je m'estime chanceuse pour cette fois ci. 

Voici pour mon expérience qui est positive de ce test! Je me suis fait du souci pour pas grand chose finalement. J'ai eu la chance d'être accompagnée par une infirmière adorable tout le long du test, qui venait me voir régulièrement pour vérifier que j'allais bien. Chaque corps réagit différemment, alors oui beaucoup de femmes vomissent et font des malaises, mais il est bon aussi de rappeler que cela se passe bien pour beaucoup d'autres dont vous n'entendez pas forcément les récits. Si je peux vous donner quelques conseils: choisissez le goût citron qui a l'air le plus facile à ingérer, buvez une gorgée après l'autre (on a 5/10 minutes pour le boire), demandez à être isolée et allongée pour que votre corps encaisse calmement le glucose, et prenez votre journée ensuite pour vous reposer, je pense que c'est vraiment essentiel. Je souhaite bon courage à celles qui le passeront après avoir lu mon article, j'espère vous avoir rassurer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire