Mon sac pour l'accouchement + ma valise maternité.

C'est parti pour un article qui sera long mais détaillé. J'ai reçu beaucoup de conseils de la part de mamans sur mon compte Instagram. Des astuces qui me seront utiles, d'autres plus futiles. Un accouchement on ne peut contrôler la façon dont il va se passer, mais s'il y a un truc que l'on peut maîtriser c'est ce que l'on emporte avec nous pour vous ce moment unique dans notre vie.

★ Dans mon sac pour la salle de naissance:

- Mon dossier médical et mes papiers: C'est LE truc à ne pas oublier, l'équipe qui vous accueillera pour l'accouchement aura besoin de toutes les informations sur votre grossesse et votre bébé. Pensez à bien joindre également les échographies ainsi que votre carte de groupe sanguin. Et on pense à bien imprimer toutes les dernières analyses faites en laboratoire. J'ai également rajouté un tableau avec toutes les informations sur les soignants qui m'ont suivi pendant ma grossesse ainsi que mes proches à prévenir en cas d'urgence. Il faut également penser à sa carte d'identité, sa carte vitale et sa carte de mutuelle. Pensez aussi à votre projet de naissance si vous en avez un.

- Un brumisateur.

- Une bouteille d'eau, des briquettes de jus de pomme et des biscuits: Pendant le pré-travail (qui peut être long) vous pouvez manger et boire pour reprendre des forces, prévoyez quelques encas pour vous et votre accompagnant.

- Une petite trousse de toilette: Des lingettes, brosse à dents, dentifrice, déo, baume à lèvres et élastiques à cheveux. Le travail peut être long sur plusieurs jours, se rafraîchir fera toujours un peu de bien. Mon mari aura aussi sa brosse à dents et une tenue de rechange. Avec le Covid, on ne sait pas encore si les allers retours seront possibles, et nous n'habitons pas à côté de la maternité.

- Huile de massage pour le périnée: Si vous avez massez votre périnée pendant les dernières semaines de grossesse, celle ci peut vous être utile lors de l'accouchement. N'hésitez pas à en parler à la sage femme qui vous accompagnera. Elle peut aussi servir pour les massages pendant le travail. J'utilise l'huile de chez Weleda.

- Chaussettes, tenue confort: Je prévois une tenue confort (une chemise de nuit) pour la remontée en chambre et me sentir bien.

-  Culotte, slip jetable et protection hygiénique.

- Tenue de naissance pour Bébé: un body, des chaussettes, un pyjama chaud, un bonnet, un gilet, des chaussons et une gigoteuse. Je prévois également une petite couverture polaire pour le peau à peau après la naissance afin que Bébé soit bien au chaud, soit sur moi, soit sur son papa.

- Chargeur de téléphone, et appareil photo. 

- Gel hydroalcoolique et masques: Période de Covid...

Niveau sac, j'ai tout fait tenir dans mon chouette sac à langer: il s'agit du sac Robyn Navy Stripe shopée chez Maman Naturelle

★ Dans ma valise pour le séjour:

Pour moi:

- Un savon et un shampoing neutre: Les premières semaines il est important pour un bébé de sentir l'odeur de sa maman pour se rassurer, j'ai donc opté pour un deux en un savon et shampoing neutre.

- Un savon intime doux: J'ai choisi un savon apaisant de la marque Love & Green pour mes suites de couches afin de prendre soin de cette partie de mon corps qui aura bien souffert! Sans parfum, sans sulfate, et il contient de l'aloe vera qui contribue à bien cicatriser.

- Un shampoing sec: Parce que j'aurai d'autres choses à penser qu'à me laver les cheveux, donc le shampoing sec de secours sera bien pratique pour les premières semaines avec bébé.

- Des protections hygiéniques, culottes et slips filets: Si vous avez suivi mes aventures, je me suis longuement questionnée sur ce que j'allais acheter, quand tu es grosse c'est assez difficile de trouver ce qui sera adapté à un corps gros. Deux solutions donc. Des slips filets lavables de chez Tigex, étirables, mais pas très confort néanmoins avec des protections hygiéniques, et/ou des grandes culottes noires en coton que j'ai trouvé chez Zeeman. Pour les protections, j'ai pris du clean, Love & Green et Abena, commandées chez Greenweez.

- Tenues confort, pyjamas: J'ai prévu mes leggings de grossesse (qui viennent de chez Kiabi), des pulls et des tops larges, une veste doudou, et deux chemises de nuit d'allaitement. Confort et détente avant tout, on a déjà une pression énorme lorsque l'on accouche, alors mon look, je m'en tape!

- Mes bas de contention: Si vous avez une césarienne, ils vous seront utiles. Comme j'en porte pour la grossesse, j'ai prévu une paire dans ma valise.

- Une multiprise: Pour brancher votre veilleuse ou votre téléphone, souvent les prises ne sont pas assez longues en maternité.

- Un rouleau de papier toilette: Alors cela paraît bizarre, mais ce conseil est revenu très souvent, à cause du papier toilette des hôpitaux qui serait trop rêche, si vous avez des points, autant avoir du confort aussi à ce niveau.

- Un tapis de bain: Vous êtes plusieurs à avoir failli chuter en sortie de douche donc jouons la prudence.

- Deux serviettes de toilette pour moi.

- Deux ou trois brassières d'allaitement. J'en ai trouvé un lot de deux en grande taille chez Bonprix. Elles sont supers confortables!

- Crème pour les seins et coquillages d'allaitement: Je souhaite allaiter, j'ai donc cherché ce qui pourrait me permettre de bien vivre les premiers jours d'allaitement. On m'a conseillé une crème pour assouplir les tétons et mamelons, la crème à la lanoline de chez Lansinoh, ainsi que des coquillages d'allaitement, ceux que j'ai pris viennent de chez Bébé Nacre. Je vous conseille d'attendre la fin de la grossesse pour les acheter car il faudra mesurer vos mamelons, il existe plusieurs tailles. Pas de bouts de seins ici, déconseillée par les personnes qui me soutiendront pour mon allaitement, et mes tétons ne sont pas ombiliqués (si besoin, on m'a conseillé la petite poire de chez Lansinoh). J'emmène également la carte de visite de la conseillère du lactarium de l'hôpital si besoin d'un SOS allaitement. 

- Coussinets d'allaitement jetables.

- Coussin d'allaitement pour bien positionner bébé les premières fois.

- Veilleuse: J'ai choisi une veilleuse Kaloo, de taille moyenne et rechargeable par câble. Souvent les néons des hôpitaux sont trop agressifs pour la nuit, j'ai opté pour une veilleuse pratique pour m'accompagner dans mes premières nuits d'allaitement à la maternité, rechargeable via prise USB. Elle servira ensuite pour bébé. Vous pouvez la retrouver sur le site Les Amis Monstres.

- Des trucs bons à grignoter: des Dragibus pour les coups de blues et des fruits secs pour me rebooster. J'ai pas osé l'appareil à raclette.

Pour Bébé:

- 5 bodies, 5 pyjamas.

- 2/3 gilets ou brassières chaudes.

- Bonnets, chaussettes, une paire de chaussons.

- Deux serviettes.

- Gel lavant, cotons, eau: J'ai laissé les gros flacons pompes à la maison et j'ai opté pour des petites bouteilles pour le voyage. Crème lavante et eau micellaire Love & Green. J'ai pris des cotons bio pour les premiers changes, mais nous aurons du lavable à la maison.

- Thermomètre de bain et thermomètre.

- Langes et quelques bavoirs.

- Echarpe de portage

- Son doudou, qui va accompagner nos nuits pendant quelques semaines afin que nos odeurs s'imprègnent afin de rassurer bébé (même si je compte bien l'avoir tout le temps contre moi...).


Voici pour notre liste complète pour cette nouvelle grande aventure! N'hésitez pas à partager la liste si elle vous a plu et a commenté si vous avez des astuces supplémentaires.