Dernière ligne droite avant la rencontre...

Ta tenue de naissance est choisie.
Tes couches sont dans la valise.
Les couches de Maman aussi.
La valise pour la maternité est bouclée.
Ton prénom est choisi depuis Septembre.
Le 1 mois et le 3 mois sont lavés, repassés et rangés.
Les cours de préparation à la naissance sont finis.
Maman passe du canapé au ballon.
La maison est décorée pour Noël.
Maman marche comme un canard.
Les insomnies de Maman ont commencé.
Le kilo de dattes trône sur la table à manger.
La tisane de framboisier est infusée.
Les placards se garnissent de raviolis et de soupes, le congélateur de plats Picard.
Les cadeaux sont sous le sapin.
Nous fêterons Noël en amoureux, ou peut-être à trois.
Tu n'es pas né mais déjà Tonton, Papy et Mamie t'ont gâté pour Noël.
Bébé de 2020 ou Bébé de 2021?
Il ne manque plus que toi, mon tout petit bébé.

Notre projet de naissance.

Il était important pour moi d'écrire un projet de naissance. J'ai attendu mes 36SA pour enfin le rédiger, après plusieurs cours de préparation à la naissance avec mon sage femme, prête à bien me projeter. Je pense qu'il est nécessaire d'être informée sur notre corps, sur la grossesse, le processus de l'accouchement, et tout ce qui peut se passer avant, pendant et après celui ci. Je vous conseille de ne pas vous réduire à votre accouchement de rêve mais de vous projeter dans toutes les possibilités, c'est  pour cette raison que je milite pour que toute femme enceinte (et couple d'ailleurs!) assistent vraiment à leurs huit séances de préparation à la naissance, bien trop souvent laissées de côté d'ailleurs malheureusement avec le confinement cette année. Beaucoup de sages femmes libérales ont continué leurs séances en visio. Renseignez vous, c'est important.

Je vous partage mon projet. Celui ci est personnel et nous est propre, écrit selon nos envies, nos angoisses, notre situation. Je vous demande de le lire sans jugement et avec respect. J'ai choisi de le diviser en plusieurs catégories distinctes:

 

ACCOMPAGNEMENT

Je souhaite être accompagnée par mon conjoint pendant le travail et la poussée, sa présence est indispensable.

Je désire que l'équipe se présentant en salle d'accouchement me donne des explications sur tout acte médical me concernant ou concernant notre enfant.

J'accepte de porter le masque pour le travail pour la sécurité de tous, mais si cela est trop difficile pour moi lors de la poussée, je souhaite pouvoir le retirer. Celui-ci n'est pas obligatoire, cependant nous disposons de plusieurs masques FFP2 dans notre sac afin de protéger les soignants si la maternité n'est pas en capacité de les leur fournir.


♥ LIBERTE DE MOUVEMENT / ACCOUCHEMENT


Je souhaiterai accoucher sans péridurale, je veux que mon choix soit encouragé et soutenu par l'équipe même lors de la phase de désespérance. Si l'équipe sent cependant que mes limites physiques et psychologiques ont été atteintes, je compte sur elle pour me proposer des solutions afin de me soulager.

Si les touchers vaginaux me sont douloureux, je souhaite en avoir seulement lorsque cela est nécessaire.

Je souhaite pouvoir rester mobile et choisir mes positions pour gérer la douleur des contractions, ainsi que l'expulsion.

Je suis informée sur la nécessité de l'épisiotomie en cas de détresse foetale, je fais confiance en l'équipe pour agir le plus rapidement possible si mon enfant est en danger. Cependant, je préfère une déchirure naturelle autant que possible.

♥ ACCUEIL DE NOTRE ENFANT

Je souhaite attraper mon bébé lors de l'expulsion pour le poser sur moi.

Mon conjoint ne souhaite pour l'instant pas couper le cordon, mais nous souhaitons que cela lui soit proposé sur le moment. Il aimerait être présent pour les premiers soins apportés à notre fils.

Si tout va bien, je souhaite garder mon fils contre moi après l'expulsion. Si je ne suis pas en mesure de faire du peau à peau suite à la naissance, mon conjoint souhaite le faire.

♥ CESARIENNE

La césarienne m'angoisse particulièrement : peur de ressentir l'éventration, peur de la douleur, angoisse d'être seule au bloc. Je souhaite que l'équipe m'accompagne dans cette situation qui est anxiogène pour moi afin de vivre au mieux la naissance de mon enfant.

Je souhaite que la sonde urinaire me soit posée après l'anesthésie.

Je ne souhaite pas être attachée et je veux pouvoir toucher mon bébé dès sa naissance. Je souhaite pouvoir faire du peau à peau le plus rapidement possible. Si cela n'est pas possible, mon conjoint prendra le relai.

Vu ma corpulence et mon ventre qui fait tablier, je souhaite des points de suture afin d'avoir une meilleure cicatrisation qu'avec des agrafes. Je souhaite être bien conseillé pour les soins à apporter à ma cicatrice afin d'éviter toute complication.