Mon expérience maternité au Centre Hospitalier Régional d'Orléans.

On retrouve quelques témoignages sur Google, Facebook, les Pages Jaunes ou les forums déjà, mais comme pas mal de filles d'Orléans me suivent sur les réseaux et sur le blog, je me suis dit que vous faire un retour d'expérience serait intéressant, car on se pose toujours beaucoup de questions sur le lieu où l'on souhaite accoucher, car c'est un événement important qui va marquer notre vie.

Alors la maternité d'Orléans c'est environ 5000 bébés par an, et cela augmente chaque année. Il faut dire que c'est la plus grosse maternité de la région, que les locaux sont très récents et que c'est la seule de niveau 3. J'ai fait ce choix de niveau 3 en demandant son avis à ma sage femme libérale, la sécurité est passée avant tout le reste. Et étant donné que j'ai accouché en urgence par césarienne, je pense que j'ai vraiment fait le bon choix. Mon bébé ou/et moi ne serions peut-être plus là si nous avions choisi une autre maternité. Ce qui m'angoissait beaucoup aussi, c'était d'être séparée de mon bébé à la naissance, je savais qu'il y avait un service de néonatologie sur place (ce qui n'est pas le cas partout) et que s'il arrivait quelque chose, je pourrais être avec lui. L'autre maternité sur l'agglo est de niveau 2, et pendant ma grossesse, j'ai appris qu'un gynécologue avait eu le Covid et l'avait refilé à plusieurs patientes. Cette information a fini de me convaincre d'accoucher au CHRO.

Jusqu'au huitième mois, j'ai été suivi par ma sage femme libérale, puis j'ai eu mes deux derniers rendez-vous à la maternité. Les deux consultations se sont bien passées, le seul inconvénient est la demande de venir trois quart d'heure avant. Finalement on passe plus de temps à attendre notre enregistrement au secrétariat qu'en consultation et franchement en période de pandémie, je n'étais pas la plus rassurée d'attendre mon tour pendant tout ce temps au risque de choper les microbes... J'ai aussi eu ma consultation avec l'anesthésiste par téléphone à cause du Covid, je l'ai eu trois minutes au téléphone (!), le temps de faire le point sur le questionnaire préalablement rempli en ligne. J'ai trouvé le suivi un peu léger.. MAIS ayant eu besoin des anesthésistes pour mon accouchement, je n'ai eu aucun souci.

Concernant l'accouchement en lui-même, si je devais faire un bilan:

Les +:

♥ Déjà, les deux fois où je me suis rendue aux urgences, les soignantes étaient bienveillantes. Pour mes saignements à 9SA, l'interne a été formidable et j'ai pu découvrir mon bébé. Elle a su me rassurer sur ma maternité, je n'oublierai jamais cette personne et le moment qu'elle m'a permis de vivre. La seconde personne est la sage femme, Marie, qui m'a pris en charge pour mon rendez-vous de terme, elle a été d'une douceur incroyable, et est venue me voir avant que je parte en chambre pour me souhaiter une belle rencontre avec mon bébé. Le médecin des urgences a lui aussi été super, lorsqu'ils ont choisi de déclencher, il m'a pris dans une salle à part pour m'expliquer ce qui se passait, la pré-éclampsie, la procédure, le déclenchement. Il était disponible, clair et agréable, ce qui fait que je n'ai pas angoissé de la situation.

♥ L'équipe a été très réactive et chaque soignant a pris le temps de m'expliquer dans l'urgence chaque geste. Que ce soit la sage femme qui m'a descendu en courant en salle de naissance ou la pédiatre, ainsi que l'anesthésiste, l'infirmier réanimateur... Ils ont tous été merveilleux ce soir là. Nous avons compris que ce qui se passait était grave (détresse fœtale), mais nous n'avons paniqué à aucun moment, car nous leur avons fait pleinement confiance.Et pour une césarienne en code orange c'est assez fou! J'ai trouvé l'équipe très bien organisée, chacun savait ce qu'il devait faire.

♥ Mon projet de naissance a été respecté: j'ai demandé des points de suture à la place des agrafes, je n'ai pas eu les mains attachées, les soignants m'ont parlé pendant l'intervention, et Malo a pu être avec son papa rapidement.

♥ Je garde un très bon souvenir de la salle de réveil, et pourtant je n'ai pas eu mon bébé avec moi tout de suite, et ce moment aurait pu être très compliqué. Mais l'infirmier anesthésiste qui était de garde, m'a bichonné, il était agréable et plaisant, et je me suis sentie rassurée après le choc de l'opération. Je parle de choc car c'est l'état dans lequel se trouvait mon corps: je tremblais absolument de partout, de froid, de peur, de douleur physique et psychologique aussi  de ne plus avoir mon bébé dans mon ventre, retiré si brutalement. Les aides soignantes qui m'ont changé mon pansement et fait une toilette avant de remonter en chambre ont été supers aussi.Tout le monde a été adorable! En remontant en chambre, l'auxiliaire m'a ramené immédiatement mon bébé.

Les -:

♥ L'attente très longue entre mon rendez-vous à 10h et ma prise en charge à 15h30 alors que j'étais en pré-éclampsie et enceinte à terme. J'ai du patienté aux urgences sur une chaise en métal, le temps m'a paru vraiment très long et très peu confortable. Les urgences étaient pourtant très calmes ce jour là et plusieurs salles étaient disponibles, je pense que j'aurai pu être allongée.

♥ L'équipe n'y est pour rien mais pendant le déclenchement, j'ai ressenti de très fortes contractions en continu, et Malo était en souffrance. Il a fallu que je reste immobile afin que le monitoring capte bien ses battements cardiaques et la position a été horrible pour moi, car je ne pouvais pas me soulager. Je n'étais plus libre de mes mouvements, car j'avais les capteurs, le tensiomètre, la perfusion, la péridurale, et j'ai vraiment mal vécue ce moment.Et j'avais une envie dingue d'aller aux toilettes, et il n'y en a pas en salle de naissance, obligée de faire pipi dans un bassin alors que je pouvais parfaitement me déplacer...

♥ Le papa ne pouvait rester que deux heures après l'accouchement selon le protocole, sauf que moi pendant deux heures j'étais en réa, donc nous n'avons eu qu'un quart d'heure tous les trois, il n'a même pas pu m'accompagner en chambre.

Pour les suites de couches:

Les +:

♥ Les chambres sont plutôt spacieuses quasiment toutes individuelles, et en très bon état vu que l'hôpital n'a que quelques années. Il y a un matelas à langer et une baignoire pour laver son bébé dans la chambre, et cela permet de conserver une belle intimité avec son bébé.

♥ Les auxiliaires de puériculture ont été mes piliers à la maternité pour la mise en place de mon allaitement. Bonus avec Marion, une super auxiliaire pro allaitement qui a vraiment permis que je prenne confiance en nous.

Les -:

♥ Clairement: les équipes qui ne sont JAMAIS les mêmes et j'ai trouvé ça super chiant. Je sais que c'est le fonctionnement de l'hôpital mais  j'ai vraiment eu du mal à ne voir jamais la même personne, et chaque sage femme notamment m'a fait des soins différents, jamais la même façon d'examiner... Idem les informations passaient mal entre les différentes équipes...

♥ Les visites des co-parents qui ne peuvent durer que trois heures à cause du Covid. Un enfer! Je plongeais vraiment dans une profonde déprime au jour 5, il était temps que je sorte, car je n'en pouvais plus d'être enfermée seule à m'occuper de mon bébé, le tout avec la douleur qu'occasionne une césarienne, c'était affreux.

♥ Les plateaux repas n'étaient vraiment pas équilibrés alors qu'on se remet d'un accouchement. Peu de fruits, beaucoup de gâteaux industriels, des plats qui baignent dans l'eau, des légumes sans goût, bref, pas joyeux. Sans parler qu'au jour 2, nous avons eu de la langue de boeuf. Alors oui c'est pleins de vitamines et de nutriments mais quand t'es en post partum, que t'es fatiguée, et que tu découvres que ce midi tu vas manger de la langue... C'était pas la bamboche!

♥ Je suis sortie sans ordonnance pour des anti douleurs à J5 d'une césarienne. J'ai donc dû payer mes anti douleurs à la pharmacie, et je pense à toutes ces femmes qui y renoncent car s'acheter des médicaments (comme les protections) reste un luxe. 

♥ Prévenue au dernier moment qu'on devait aller faire des examens, et clairement quand tu commences l'allaitement, que t'as ton bébé au sein et qu'on te demande d'arrêter la tétée car tu es attendue dans un autre service, c'est franchement pénible. 

Voilà un bilan tout de même mitigé. Positif sur l'accouchement dont je garde un bon souvenir, mais assez négatif pour les suites de couches tout de même, j'ai trouvé le séjour long et compliqué sur la fin. Le Covid n'a pas arrangé les choses moralement, sans doute que si le papa avait pu être présent plus de trois heures par jour, je n'aurai pas tant été fatiguée. Et le plus beau jour de ma vie, je pense que c'est celui où nous avons pu rentrer tous les trois à la maison...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire