Réintroduction des PLV saison 2!

Je vous avais laissé en Avril avec ce dernier point: une énorme réaction de Malo lors de la réintroduction. Je vous avoue que suite à ça, ça a été compliqué, on a eu plusieurs semaines avec des poussées de plaques, on a refait quelques tests et erreurs, bref, une galère, donc on avait un peu laissé tomber. J'ai continué de mon côté à consommer, donc via mon lait aucun souci vraiment visible n'a été constaté. Puis on a relancé début Novembre, une réintroduction directe avec beaucoup d'appréhension.

Quelques cuillères de yaourts au lait de vache par ci, un peu de fromage étalé par là. Un peu de lait de vache juste pour goûter. Il adore ça! J'ai tenté la réintroduction avec les Vache qui rit comme le protocole classique, mais clairement, mon fils n'aime pas, lui il veut du vrai fromage! Alors petit à petit, on intègre le lait de vache dans notre quotidien. Le grand test a eu lieu au marché de Noël, ce qui n'était pas du tout prévu. Nous avions envie de churros, Malo était dans sa poussette. En bons parents dévoués, on a voulu les manger en douce, c'était sans compter sur notre bambin de bientôt 2 ans pour qui la bouffe c'est sacré. Alors il en a mangé un. On a attendu fébrilement 48/72 heures et rien. Deux semaines plus tard (tout en continuant la petite réintro du quotidien), c'est sa première vraie crêpe bretonne qu'il a pu goûter! Le bonheur lui qui adore ça mais qui est habituée à ce que je les fasse au lait de coco. 48 heures plus tard, il n'a eu aucune réaction. Je crois que nous sommes donc sur une bonne lancée, et on garde espoir pour être débarrassé de cette allergie en 2023. Les fêtes vont avoir lieu, et nous allons un peu relâchés la pression au sein de notre famille et de nos amis tout en gardant le contrôle sur les quantités.

Je rappelle que nous sommes suivie par une pneumo-pédiatre allergologue qui nous conseille pour cette réintroduction. Nous avons également de l'Aerius avec nous en cas de grosses réactions. Si vous lisez cet article et que vous avez un enfant APLV, il est évident que vous devez suivre une réintroduction spécifique à l'allergie de votre enfant. Ne vous lancez pas seul et trouvez un professionnel disponible et à l'écoute pour son suivi.


♥ ♥ ♥



Sablés d'Halloween sans PLV.

Voici ma recette des petits sablés d'Halloween  sans PLV (quantité pour environ 20 biscuits):

180g de farine
20g de sucre
1/2 sachet de levure
1 oeuf
50ml d'huile de tournesol
Fleur d'orange -ou extraint de vanille, cannelle...

Mélanger l'oeuf, le sucre et l'huile. Ajouter la farine et la levure et former une boule. Je rajoute un peu de farine si besoin afin que ma pâte ne colle pas trop. Pour des biscuits qui tiennent bien à la découpe, j'emballe ma pâte dans du papier cellophane et je la laisse 20 minutes au réfrigérateur. Je déroule ma pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et je forme mes biscuits avec l'emporte pièce de mon choix. Placer les sablés sur une plaque de papier sulfurisé, et les laisser cuire envirion 12/15 minutes dans un four préchauffé à 180°. Attendre le refroidissement complet pour les décorer.

Moelleux aux pommes sans PLV.

J'écume internet, je teste, je galère pour nourrir mon bébé allergique aux PLV. Au départ, j'étais vraiment désespérée, et puis petit à petit, j'ai pu adapter des recettes que j'ai décidé de vous partager régulièrement ici et sur Instagram. On commence aujourd'hui avec un gâteau automnale: le moelleux aux pommes


Il vous faudra:

200g de farine 

1 sachet de levure

100g de sucre

Un petit pot de compote

4 oeufs

4 grosses pommes

Dans un cul de poule, verser la farine, la levure et le sucre. Rajouter la compote (si vous ne voulez pas mettre de sucre, mettre deux pots), et quatre oeufs. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Peler vos pommes, les couper en dés, puis les rajouter à la préparation. Mettre la pâte dans un plat préalablement huilé puis enfourner dans un four préchauffé à 180° en chaleur tournante, pendant 35 minutes. Le moelleux est meilleur tiède. Pour le conserver plus longtemps, je le met dans une assiette avec par dessus un torchon propre, puis le moule. On a pu en manger pendant trois jours.

Mon projet d'accueil.

Pour rappel: un projet pédagogique est personnel, je vous partage le mien aujourd'hui, mais si vous l'utilisez alors qu'il ne s'agit pas de VOS valeurs et de VOTRE façon de fonctionner, les parents s'en rendront rapidement compte. Je vous le mets à disposition pour vous en inspirer et vous aider à vous organiser si vous débutez. Je ne vous demande pas votre avis non plus sur ma façon de fonctionner, nous pouvons cependant échanger sur nos différences dans la bienveillance et le respect du travail de chacune.

    Le projet éducatif et pédagogique me permet de vous présenter le quotidien mis en place à la maison pour vos enfants. Être accueilli chez une assistante maternelle, c'est découvrir la petite collectivité, et cela nécessite une certaine organisation tout en respectant les besoins, les émotions et le développement de chacun. Mon attitude éducative se base sur l’observation, la compréhension, le respect de chaque enfant selon ses possibilités, ses désirs et ses besoins tout en les adaptant à la collectivité. J'offre un espace rassurant, une sécurité physique et affective, permettant à l'enfant de vivre pleine ses premières expériences.

    Je m'appelle Julie, et je m'occupe de jeunes enfant depuis plus de 15 ans. J'ai commencé en tant qu'animatrice Petite Enfance en centre de loisirs et périscolaire, auprès des 3-6 ans. Puis j'ai très vite voulu découvrir le quotidien des tout petits, j'ai donc passé mon CAP Petite Enfance en candidat libre, j'ai ensuite pu évolué plusieurs années en structure collective. Travailler avec d'autres professionnels tels que des éducatrices de jeunes enfants ou des auxiliaires de puériculture, a permis d'enrichir mes connaissances et mon expérience, améliorant ma pratique professionnelle au fil des années. J'ai fini par quitter la collectivité, afin d'avoir la liberté de travailler seule, d'abord en tant qu'auxiliaire parentale puis comme assistante maternelle depuis 2016. Devenir assistante maternelle a toujours été ma finalité professionnelle depuis le début de ma carrière, il s'agit d'un véritable choix et d'une passion pour la Petite Enfance. Désormais maman depuis Janvier 2021 d'un petit garçon, cette nouvelle expérience « de l'autre côté » m'a également fortement enrichi pour un meilleur accompagnement parental.J'accueille vos enfants dans un quotidien d'amour et de bonne humeur jusqu'à leur entrée à l'école. 


Lieu de vie / Quotidien / Principes éducatifs

    Je dispose d'une salle de jeux / dortoir pour les enfants accueillis. Tout le logement est évidemment accessible aux enfants, il est accueillant, adapté, et sécurisé. Nous avons deux terrasses abritées, l'une nous permet de manger dehors en été le midi, et l'autre est entièrement dédiée aux enfants avec bac à sable, petite cuisine en bois, jeux d'eau, plantations de fraisiers, framboisiers et herbes aromatiques.
    Le plus important pour moi est de respecter l'enfant en tant qu'individu. La priorité est de répondre à ses besoins physiques, physiologiques et psychologiques. J'aime être à l'écoute des envies et des besoins des enfants, pas de planning d'activités, mais une liberté d'apprentissage et de découverte en respectant rythmes et émotions de chacun.  Nous faisons de la peinture, de la pâte à modeler, du collage, de la pâtisserie, mais aussi de la musique, de la danse, de la gym, des jeux d'encrastrement, des bacs de transvasement. J'effectue toutes les deux semaines un roulement des jouets. Les bébés n'ont pas de parc et jouent avec les plus grands. Les plus petits sont stimulés par les plus grands, et les grands apprennent patience et attention. Je favorise au maximum la motricité libre. Cependant j'ai possibilité de mettre les enfants en sécurité lorsque je dois par exemple effectuer un change. Je favorise l'autonomie des enfants : apprendre à se déshabiller, s'habiller, se laver les mains, ranger, mettre la table... J'adapte au mieux l'organisation de la maison afin de « faire seul ». Je dispose de différents moyens de portage si un enfant a besoin de proximité. Je pratique une éducation bienveillante. L'enfant a aussi besoin de limites, bienveillante ne veut pas dire laxiste. Ecoute, respect et altruisme sont essentiels dans la construction de leur personnalité.


Adaptation

    La période d'adaptation est essentielle pour tous. Je propose de l'effectuer sur une ou deux semaines, peut-être plus selon les familles. Nous partageons les premiers moments à la maison ensemble, puis votre enfant sera accueilli sans votre présence sur un temps de plus en plus long (une heure, deux heures, une matinée, une matinée et un repas, un temps de sieste, puis une journée complète). Evidemment, cette organisation est flexible en fonction des besoins.


Aménagement de l'espace

    Les enfants disposent d'un espace de jeux entièrement dédié. J'ai divisé celle-ci en plusieurs parties : un nido pour les bébés; un espace activités sur table pour les plus grands; un coin jeux libres avec dînette, poupons, ménage, voitures. La salle de jeux se transforme en dortoir pour les plus grands pour la sieste de l'après-midi.


Repas

    Les bébés prendront leurs biberons dans mes bras selon leur rythme. Les plus grands ayant une alimentation diversifiée, mangeront avec moi autour de la table familiale. Je dispose de plusieurs chaises hautes et réhausseurs afin que nous soyons tous à la même hauteur. Le repas doit être un moment de plaisir et de convivialité. Je pratique la diversification autonome avec les enfants, je propose des repas adaptés et équilibrés en fonction de leurs capacités de mastication ainsi que de leurs besoins nutritionnels. Le repas est proposé dans des assiettes à compartiments mêlant entrée, plat et dessert. Cette méthode permet à l'enfant de mieux manger et aussi de raccourcir le temps de repas en cas de fatigue. Je cuisine du fait maison, à 80% bio. En tant que parents, vous devez me fournir le lait , l'eau et les biberons. Si votre enfant mange des petits pots, je vous demanderai également de me les fournir, car je ne propose que des repas en morceaux ou « fingers food ».

 
Sommeil

    Je dispose de trois lits. Un lit à barreaux en bois dans ma chambre pour le plus petit en accueil. Les plus grands dorment sur des couchettes en bois faites sur mesure avec un vrai matelas dans la salle de jeux qui se transforment donc en dortoir pour la sieste de l'après-midi. Je suis sensibilisée à la mort subite du nourrisson, et mes couchages sont sécurisés. J'ai pour principe de ne jamais réveiller un enfant qui dort. Le sommeil est essentiel pour bien grandir ! Nous essayons de sortir en balade tous les matins, il est possible que les plus petits fassent leur sieste en promenade. J'accorde une grande importance au rituel du coucher et à l'accompagnement au sommeil.


Hygiène / Santé

    Les couches sont changées tout au long de la journée selon les besoins. Un temps de change et d'hygiène plus long a lieu avant la sieste pour se débarbouiller, se brosser les dents (brosse à dents à fournir si vous le désirez), nettoyer le nez etc. Je propose le pot ou le réducteur de toilettes aux enfants qui sont prêts pour la continence. Les parents doivent me fournir les couches, les cotons de change ou lingettes, produits utilisés, et sérum physiologique. Le carnet de santé de l'enfant sous plis doit le suivre dans sa journée chez moi. Il est essentiel que l'enfant l'ai avec lui en cas de départ aux urgences. L'accueil ayant lieu en collectivité, les vaccins obligatoires doivent être faits. En cas de dégradation générale de la santé de votre enfant, je demanderai à ce qu'un parent ou un proche autorisé vienne le récupérer. Je n'accueille pas les enfants souffrant de diarrhée, de vomissements, de forte fièvre, ou atteint de la scarlatine, de la gale, de la coqueluche, de l'hépatite A, de l'impétigo, d'infections massives à méningocoques, de la rougeole, des oreillons, de tuberculose, et du Covid. Concernant le Covid, le respect du protocole en vigueur doit être respecté par l'assistante maternelle et les parents employeurs. Je demande également à être prévenue si l'enfant a reçu un médicament avant de venir chez moi (notamment Doliprane). J'accepte les petites maladies, je sais qu'il est parfois difficile pour les parents de se rendre disponibles à cause du travail. Je pense qu'il est important pour tous de faire preuve de bon sens et de respect de la santé d'autrui. Je peux donner les médicaments, seulement avec votre autorisation écrite ET une ordonnance valable. Il est préférable que les soins soient néanmoins fait le matin et le soir par les parents. Aucun médicament déjà ouvert ne sera accepté. Les bijoux, colliers d'ambre, élastiques et barrettes ne sont pas acceptées pour la sécurité des enfants.


Sorties

    Nous essayons de sortir quotidiennement en fonction de la météo. Je demande des tenues adaptées, notamment des bottes de pluie et vestes à capuche pour les plus grands car nous allons nous promener même en cas de petite pluie. Bonnets et écharpes en hiver, casquettes et lunettes en été, il me faudra cependant une autorisation de votre part pour la crème solaire que vous aurez fourni (déjà testée chez vous).
    Nous essayons de nous rentre au Relai Petite Enfance en fonction de la place disponible pour les activités une fois toutes les deux semaines. Il est possible également de nous rendre au LAEP (lieu d'accueil enfants parents), les lundis matins, mercredis et jeudi après-midis. Ces temps permettent aux enfants de se sociabiliser.


Relation parents / assistante maternelle

    Je choisis de travailler avec Top Ass Mat afin d'éviter tout désaccord avec les parents concernant l'administratif. Le service est très réactif en cas de doute ou de question et le logiciel comptable facilite vraiment le quotidien. Une charge mentale en moins pour les parents employeurs et l'assistante maternelle. Chaque fin de mois, vous recevrez un mail avec la feuille de présence du mois, la fiche de paie générée par Top Ass Mat, ainsi qu'un récapitulatif pour la déclaration Pajemploi.
    Je suis assez flexible au niveau des horaires si vous avez besoin d'un temps d'accueil supplémentaire, à condition d'être évidemment prévenue préalablement SI je suis disponible, afin de respecter ma vie de famille. Merci de me prévenir également en cas de retard (d'arrivée ou de départ).
    Le temps  de transmission est essentielle pour votre enfant. J'ai besoin de savoir comment s'est passée sa nuit, son réveil ou les événements particuliers qui pourraient l'affecter. Je suis soumise bien évidemment à la discrétion professionnelle. J’essaie de faire en sorte que l’accueil soit de qualité, c’est à dire rassurant, convivial, avec une bonne qualité d’écoute. Je pense que la relation de confiance entre la professionnelle et les parents est primordiale pour le bien être de l’enfant.
    Pour le respect de ma vie familiale, les arrivées et départs se font dans mon entrée. Exception pour les mamans allaitantes qui souhaitent faire une tétée de retrouvailles, elle est tout à fait possible dans mon salon, il faut juste prévoir ce temps supplémentaire dans les horaires fixées au contrat.
    J'organise deux fois par an des rencontres entre les familles : un goûter tous ensemble la veille des vacances de Noël et un autre avant les vacances d'été. Souvent les parents ne font que se croiser et ces temps pour se retrouver sont importants afin d'échanger et de voir les petites amitiés entre les enfants se lier. Les plus grands ont un classeur de dessins et d'activités que vous pourrez récupérer à chaque période de congés.

18 mois de PtitChat!

18 mois de toi déjà! Tu deviens un véritable petit garçon, tu n'es plus vraiment un bébé à présent... Tu grandis et t'épanouis un peu plus chaque jour, tu nous subjugues avec tes progrès! Depuis que tu marches, le temps file à une allure folle! En ce moment, c'est le langage qui se développe +++, tu dis beaucoup de mots ou de significations: Papa, Maman, Tétée, Tiens, Donne, Encore, Balle, Patate, Tata, Panda, Bébé, Non, Pas, Gateau, Compote, Banane, Oua Oua, Baboum Papar (Gaspard), Zizi, Doudou, Crêpe, Bavoir, Par terre, Hisse, Attend, Ga (Yoga), Parti, Grrrr (Grenouille), Bou (éléphant). Tes préférés quand on te demande quelque chose sont évidemment le Non et le Pas. Jeudi nous avons vu la pédiatre, qui nous a demandé si tu connaissais le Non... Nous rentrons dans la merveilleuse phase d'opposition... Comme toujours tu as été ravi d'aller chez le médecin, tu aimes beaucoup interagir avec les autres. Tu as pris 5 cm en trois mois. Tu mesures 85cm et tu pèses plus de 11 kilos. Un beau bébé avec de belles courbes! La pédiatre t'a fait passé quelques petits tests: empiler des cubes, mettre des petits carrés dans un tube, t'a posé plusieurs questions pour voir si tu connaissais les parties de ton corps et si tu interagis bien.. Bon nous n'avons pas parlé du sommeil, sujet tabou en ce moment, nous sommes dans une mauvaise période où tu te réveilles beaucoup et très tôt, sans doute depuis qu'on se sépare un peu plus avec mes heures de conduite... Mais comme tout, cela passera. La réintroduction des PLV t'ont causé quelques soucis mais on continue. Tu as pu manger tes premières tartines de fromage et de la feta. On relâche un peu la pression...  Tu adores jouer au bac à sable et l'eau. Tu passerais des heures dans ton bain ou dans la pataugeoire! Tu aimes aussi beaucoup les Playmobil 123, la musique, la pâte à modeler, danser, jouer au ballon. Tu n'as par contre aucune patience avec la peinture et tu manges les crayons gras. Pour tes 18 mois, nous t'avons acheté une tour d'observation, on pourra cuisiner ensemble...Tu es un enfant plein de vie, sociable, toujours de bonne humeur, gourmand, la vie avec toi est si jolie ♥.

Tips: Mon bambin ne mange rien.

 Je partage beaucoup les repas de Malo sur Instagram, et vous êtes pas mal à adorer ses assiettes, mais surtout vous vous posez la question: Au secours, le mien ne mange pas, comment tu fais? 

Alors déjà, mon fils est un enfant comme le vôtre. Même si les assiettes de Maman sont plaisantes pour Instagram, il jette lui aussi la nourriture et refuse de manger par périodes. Bref, c'est un enfant de 17 mois comme les autres. Là on sort d'une grosse période où il refusait tous les fruits donc on a dégainé les compotes tout en continuant de proposer des fruits frais, et depuis quelques jours il en mange de nouveau. De par mon métier et mon expérience: je sais que cela passe. Voici donc quelques petits tips pour vous aider à passer ces périodes compliquées:

- Relâcher la pression. Oui je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, mais si vous angoissez face aux repas, votre enfant le sentira et c'est un cercle vicieux. Si c'est trop dur, n'hésitez pas à déléguer au co-parent. Il a décidé de se nourrir uniquement de lait et de compotes? Est ce si grave que ça? Continuez de toujours proposer à votre enfant les aliments qu'il refuse en petite quantité. Et s'il ne mange pas ses légumes, et bien on ne lui propose pas autre chose... Il mangera mieux au prochain repas ou se rattrapera avec son lait.

- Jouez à la dînette avec votre enfant, rien de mieux que les jeux de rôle pour détendre l'atmosphère si vous appréhendez les repas. La dînette est intéressante pour l'imitation bien sûr mais aussi pour le toucher: variez les éléments avec du plastique, du tissu, du bois, du métal...

- Favorisez les activités sensorielles: pâte à modeler, pâte à patouille, bac à semoule / riz / lentilles ou peinture au doigt. Explorer, toucher et goûter sont des activités essentielles pour nos bambins.

- Manipulez des imagiers sur les fruits et les légumes. Il existe bon nombre d'imagiers, mes préférés sont ceux qui proposent les odeurs aux enfants (éditions Auzou). Vous pouvez également faire vous même des cartes de fruits et légumes avec des photos. L'enfant pourra les observer et les associer aux fruits et légumes de la maison.

- Allez au marché ou à la cueillette ou au supermarché (on est pas un meilleur parent parce qu'on achète bio et local, on fait tous comme on peut en fonction de notre temps et de notre budget!). Toucher, récolter, sentir, peser, un vrai moment de découverte et de jeu pour les enfants.

- Proposez des assiettes avec des aliments colorés! Essayez de varier au maximum les couleurs dans les assiettes, le mieux étant de proposer une assiette à compartiment, avec entrée plat dessert. Privilégiez des assiettes sans BPA ou mélanine, attention à la provenance de vos assiettes, le mieux étant le bambou ou l'inox. Ne jamais donner le dessert comme une récompense, il fait entièrement partie du repas. Les enfants commencent d'ailleurs généralement tous par le dessert, mais le sucré ouvre l'appétit! On ne force jamais un enfant à finir son assiette, on ne prive pas non plus du dessert prévu car il n'a pas mangé ses légumes, et on ne redonne pas l'assiette du midi au goûter (ça c'est de la maltraitance!). 

- Ne cachez pas les légumes dans vos plats,  mais vous pouvez ruser: faire une sauce aux légumes pour accompagner vos pâtes par exemple, tout en disant la vérité sur sa composition. Pour les fruits, faites des compotes, salades de fruits, sorbets... Variez les épices et les herbes aromatiques aussi, contrairement au sucre et au sel qui sont à limiter chez les tout petits.

- Manger ensemble, un moment convivial et familial, c'est important, surtout après une journée loin de ses parents. 

Voici mes petites astuces de maman / d'ass mat pour passer cette phase compliquée. Néanmoins si la période de refus alimentaire dure trop, vous pouvez contacter une diététicienne formée en pédiatrie pour vous accompagner, je ne donne que des tips pour des enfants en bonne santé qui sont dans une passade de sélection alimentaire. Et vous, vos astuces?

Bébé APLV: Bilan de 3 mois de réintroduction.

Depuis Février, nous réintégrons les protéines de lait de vache, d'abord pour moi qui allaite, puis pour Malo. Petit à petit, les quantités et les aliments ont augmenté afin de mesurer le seuil de tolérance de Malo. C'était assez incroyable de pouvoir manger de nouveau du fromage, des yaourts ou de boire du lait! C'était à la fois excitant, et à la fois totalement terrifiant: si je mange cet aliment, est ce qu'il va réagir?! Une fois les PLV réintroduites dans mon alimentation, j''en ai mis petit à petit dans celle de Malo. D'abord par du beurre dans ses pâtes, très très légèrement, une pointe de couteau puis la quantité a augmenté petit à petit... Puis j'ai proposé les premiers gratins et quiches avec de l'emmental et du cheddar. Pas de réaction. Le matin, je mange un yaourt et j'ai commencé à lui faire goûter jusqu'à 3 ou 4 cuillères. J'ai également testé les crêpes, moitié lait de coco moitié lait de vache, il s'est régalé, et toujours aucune réaction. Pour les mamans de bébé allergique qui me suivent: c'était totalement dingue, comme s'il n'avait finalement jamais été allergique après des mois de galères!

Il y a trois jours, je me suis dit qu'on allait tenter le morceau d'emmental. Fail: 48 heures après, le corps de Malo s'est recouvert de plaques, mêlant eczéma et urticaire. Catastrophe, je n'avais aucun doute sur l'origine, j'ai de suite appelé mon allergologue pour savoir quoi faire. Elle a pu me recevoir en urgence pour constater la réaction, sans doute amplifiée par la chaleur et la température des derniers jours ainsi que la forte poussée dentaire (coucou les molaires!). L'emmental on oublie... Ce fromage contient beaucoup trop de lait. On continue néanmoins la réintroduction qui se passait plutôt bien jusqu'à présent, mais on a un traitement avec Aerius en cas de grosses crises comme celle-ci. Aujourd'hui (J+3 après l'emmental), son dos est moins marqué par les plaques, l'antihistaminique fait son effet. J'ai pris en complément un brumisateur d'eau thermale à la pharmacie pour le rafraîchir également, la chaleur n'aidant pas. J'espère qu'il sera vite soulagé, et que nous pourrons continuer la réintroduction sans de trop grosses embûches... Je vous tiendrais informée de la suite de nos aventures...

15 mois.

Tu as une passion folle ce mois ci pour tout ce qui roule: vélos, bus, voitures, motos...
Tu adores dire Tut Tut en les voyant!
Tu dis vroum en faisant rouler tes voitures.
Tu fais des siestes tout seul, mais je t'accompagne encore au sommeil.
Tu piques les aliments avec ta fourchette.
Tu fais courir le cheval en faisant huuuu.
Tu imites à la perfection le poisson!
Tu sais faire le cri de beaucoup d'animaux: vache, mouton, coq, poule, ours, renard, cheval...
On a un rituel à 8h et à 12h: on regarde le bus scolaire déposé les élèves du collège.
Tu sais où sont les tétées de la vache.
Tu marches très vite!
Tu as fait de la pâte à modeler.
Tu adores retrouver les copains au LAEP.
Tu as été surpris par la neige lorsque nous sommes partis en vacances.
Tu as rencontré pleins de copines et de copains, nous avons passé de beaux moments avec nos proches.
Tu adores les animaux, tu es très doux pour les caresser.
Nous sommes allés à ton premier spectacle, Sous la neige, des danseurs au milieu de papiers volants avec sons et lumières!
Tu adores les framboises mais tu boudes les fraises.
Tu sais demander une compote et aller la chercher dans le frigo, et idem pour les gâteaux dans le placard.

★ 14 mois mon petit chat!

Tu marches depuis deux semaines, quelques pas, puis depuis plusieurs jours, tu cavales.
Tu marches même en trimballant des jouets.
Tu sembles avoir choisi une suspension d'arche d'éveil en guise de doudou.
Tu fais grrrr dès que tu vois un animal.
Tu adores voir ta tata Lulu, elle te fait mourir de rire.
Nous avons commencé nos visites au Lieu d'accueil enfants parents.
Nous avons acheté tes premières chaussures.
Tu es une vraie commère!
Tu adores jouer avec les poupons, les instruments de musique et tes livres sonores .
Ta passion reste quand même de vider les placards et de trier les chaussettes avec Papa.
Tu sais dire chaussette et lapin, et je fonds d'amour quand tu le dis.
Tu adores la musique.
J'ai hâte que tu vois Mémé et ta Tata le mois prochain.
Tu fais deux petits déjeuners, un avec Papa, puis un autre avec Maman.
Tu refuses de dire Maman mais je sais que tu sais parfaitement le dire...
Tu es un petit garçon joyeux du matin au soir, un vrai bonheur de vivre avec toi.

J'ai laissé mon bébé...

    Hier j'ai laissé mon bébé. Oui, pour la première fois, je l'ai laissé plusieurs heures seul avec son papa. Alors j'ai eu mal au ventre le matin, je stressais de le laisser, j'avais peur qu'il vive mal la séparation, mais j'étais arrivée à un besoin vital de prendre de vraies heures rien que pour moi. J'ai senti l'angoisse monter tout doucement, puis je l'ai laissé. J'ai failli pleurer, mais j'étais aussi si heureuse de m'échapper quelques heures. Bon sitôt arrivé au resto, je n'ai pas pu m'empêcher d'envoyer le premier sms pour voir si ça allait (en 20 minutes on ne sait jamais heiiiiin), puis j'ai profité. En sortant du resto, j'avais envie de rentrer, mais nous avons enchaîné sur du shopping, et l'après-midi est passé bien trop vite. J'étais bien. J'ai vécu ma vie d'avant, divaguer dans les rayons d'un magasin sans me dire qu'il allait devoir manger, téter, dormir... Heureuse de le retrouver quelques heures plus tard, mon bébé, qui m'avait tant manqué. Sauf que j'attendais des retrouvailles folles comme dans les films quand les acteurs se sautent dans les bras et en fait: il n'en a strictement rien à faire! On a fait une tétée, il a vidé le sac de shopping, s'est éclatée avec Tata, puis la vie a repris son cours, comme si je n'étais jamais partie.
    Il m'aura fallu quatorze mois pour le laisser, mais j'étais prête, moi. Depuis tout petit, j'avais les injonctions à le laisser, mais je n'en avais pas envie, et puis pourquoi faire? Mon bébé allaité avait besoin de moi. Maintenant il a grandit, il devient de plus en plus confiant et indépendant. Il peut se passer quelques heures de moi... Et moi, je savoure cette bouffée d'oxygène où je ne suis plus Maman, et où je redeviens Julie... J'ai du coup décider de partir un samedi par mois, pour me retrouver avec moi même ou mes copines, et je trouve que c'est une merveilleuse idée!


Les looks de Malo - Les premières chaussures.

 
Petit look pour mon grand bébé qui marche depuis quelques jours: Tour de cou en maille bleu marine H&M, doudoune Mickey H&M (j'ai hésité avec la version Snoopy), pantalon Kiabi, premières chaussures de marche Vertbaudet. 

    Il s'agit des premières chaussures de Malo, et j'ai mis du temps à les trouver... En magasin, c'est une mission impossible de trouver des chaussures avec une semelle souple qui se plie en deux, alors que c'est pourtant ce qui est recommandé actuellement! Les chaussures de magasin type Gémo, Chaussea etc sont de véritables briques, avec une semelle épaisse, et surtout une chaussure qui va être très lourde pour des bébés qui commencent à marcher. 
     
    Malo passe la journée les pieds totalement nus à la maison (été comme hiver, parquet ou carrelage), mais pour les explorations dehors, il fallait quand même une alternative.En attendant d'investir dans une première paire, j'ai donc acheté des chaussons de gym chez Décathlon, hyper souples et antidérapants, ils sont parfaits. Deux petits bémols: Malo les enlève ultra facilement avec le scratch donc ne les gardent jamais aux pieds... et ils sont trop fins si vous allez dehors sur les cailloux, pour moi il y a un risque de blessures et le but est d'explorer en sécurité. Je vous les conseille donc si vraiment vous ne souhaitez pas laisser votre enfant pieds nus chez vous ou à la crèche par exemple. 

    Du coup, en le voyant faire ces premiers pas il y a deux semaines, je me suis mise à la recherche de LA première paire, qui aura donc des lacets (allégement de la charge mentale de la mère ça, hors de question de passer son temps à lui remettre ses chaussures c'est éreintant et c'est stopper l'enfant dans son exploration) ET avec une semelle souple et sécuritaire. Vertbaudet propose plusieurs chaussures bien adaptées, ce sont donc des chaussures de cette marque que j'ai choisi. D'autres marques sont aussi assez respectueuses de l'anatomie de nos bébés: Naturino TiChoups, Petits pas de géant, Robeez... Dans l'idéal, il faut que la malléole soit découverte (mais c'est plus facile de trouver pour une paire été que pour une paire hiver). Pour connaître la pointure de votre bébé, il existe des pédimètres mais sinon vous pouvez les mesurer vous même, j'ai utilisé le site Petits pas de géant (spoiler: vous allez galérer parce qu'un bébé ça bouge mais c'est plutôt fiable).

Bébé APLV: C'est parti pour une réintroduction!

Fin Janvier, j'ai revu la pneumo pédiatre qui a diagnostiqué Malo comme bébé APLV. Comme lors de notre première rencontre, elle a pris le temps d'échanger avec moi, d'écouter mon ressenti de maman et de m'expliquer la suite. Après plus d'un an de bataille et de nuits incomplètes, rencontrer une professionnelle comme elle me fait vraiment du bien... 

Je lui explique mes nouveaux doutes sur un possible reflux interne que personne n'aurait vu depuis la naissance, sans hésiter, elle me fait une ordonnance pour de l'Inexium, afin de tester sur Malo pendant 4 à 8 semaines. Puis nous parlons de l'évolution de l'allergie.

J'ai réintroduit le boeuf et le soja dans mon alimentation. Les traces dans mon lait n'ont pas l'air de déranger Malo. Je vais donc pouvoir lui proposer de la viande de boeuf. Hors de question pour l'instant de réintroduire chèvre et brebis, le dernier test via mon lait ayant été catastrophique, avec plaques et sommeil très perturbé pendant plusieurs semaines. Je dois attendre un peu et réessayer mais toujours par mon intermédiaire. 

Concernant les PLV, les protéines de lait de vache, nous avons le feu vert pour commencer à reconsommer lui et moi quelques traces et évaluer la tolérance... Nous avons rendez-vous en Avril pour un prochain rendez-vous de suivi. Je dois également refaire une prise de sang pour suivre l'évolution pendant la réintroduction, qui peut transformer son allergie Ige non médiée, et Ige médiée avec donc des réactions plus fortes et dangereuses. Allons y doucement...