Mon projet d'accueil.

Pour rappel: un projet pédagogique est personnel, je vous partage le mien aujourd'hui, mais si vous l'utilisez alors qu'il ne s'agit pas de VOS valeurs et de VOTRE façon de fonctionner, les parents s'en rendront rapidement compte. Je vous le mets à disposition pour vous en inspirer et vous aider à vous organiser si vous débutez. Je ne vous demande pas votre avis non plus sur ma façon de fonctionner, nous pouvons cependant échanger sur nos différences dans la bienveillance et le respect du travail de chacune.

    Le projet éducatif et pédagogique me permet de vous présenter le quotidien mis en place à la maison pour vos enfants. Être accueilli chez une assistante maternelle, c'est découvrir la petite collectivité, et cela nécessite une certaine organisation tout en respectant les besoins, les émotions et le développement de chacun. Mon attitude éducative se base sur l’observation, la compréhension, le respect de chaque enfant selon ses possibilités, ses désirs et ses besoins tout en les adaptant à la collectivité. J'offre un espace rassurant, une sécurité physique et affective, permettant à l'enfant de vivre pleine ses premières expériences.

    Je m'appelle Julie, et je m'occupe de jeunes enfant depuis plus de 15 ans. J'ai commencé en tant qu'animatrice Petite Enfance en centre de loisirs et périscolaire, auprès des 3-6 ans. Puis j'ai très vite voulu découvrir le quotidien des tout petits, j'ai donc passé mon CAP Petite Enfance en candidat libre, j'ai ensuite pu évolué plusieurs années en structure collective. Travailler avec d'autres professionnels tels que des éducatrices de jeunes enfants ou des auxiliaires de puériculture, a permis d'enrichir mes connaissances et mon expérience, améliorant ma pratique professionnelle au fil des années. J'ai fini par quitter la collectivité, afin d'avoir la liberté de travailler seule, d'abord en tant qu'auxiliaire parentale puis comme assistante maternelle depuis 2016. Devenir assistante maternelle a toujours été ma finalité professionnelle depuis le début de ma carrière, il s'agit d'un véritable choix et d'une passion pour la Petite Enfance. Désormais maman depuis Janvier 2021 d'un petit garçon, cette nouvelle expérience « de l'autre côté » m'a également fortement enrichi pour un meilleur accompagnement parental.J'accueille vos enfants dans un quotidien d'amour et de bonne humeur jusqu'à leur entrée à l'école. 


Lieu de vie / Quotidien / Principes éducatifs

    Je dispose d'une salle de jeux / dortoir pour les enfants accueillis. Tout le logement est évidemment accessible aux enfants, il est accueillant, adapté, et sécurisé. Nous avons deux terrasses abritées, l'une nous permet de manger dehors en été le midi, et l'autre est entièrement dédiée aux enfants avec bac à sable, petite cuisine en bois, jeux d'eau, plantations de fraisiers, framboisiers et herbes aromatiques.
    Le plus important pour moi est de respecter l'enfant en tant qu'individu. La priorité est de répondre à ses besoins physiques, physiologiques et psychologiques. J'aime être à l'écoute des envies et des besoins des enfants, pas de planning d'activités, mais une liberté d'apprentissage et de découverte en respectant rythmes et émotions de chacun.  Nous faisons de la peinture, de la pâte à modeler, du collage, de la pâtisserie, mais aussi de la musique, de la danse, de la gym, des jeux d'encrastrement, des bacs de transvasement. J'effectue toutes les deux semaines un roulement des jouets. Les bébés n'ont pas de parc et jouent avec les plus grands. Les plus petits sont stimulés par les plus grands, et les grands apprennent patience et attention. Je favorise au maximum la motricité libre. Cependant j'ai possibilité de mettre les enfants en sécurité lorsque je dois par exemple effectuer un change. Je favorise l'autonomie des enfants : apprendre à se déshabiller, s'habiller, se laver les mains, ranger, mettre la table... J'adapte au mieux l'organisation de la maison afin de « faire seul ». Je dispose de différents moyens de portage si un enfant a besoin de proximité. Je pratique une éducation bienveillante. L'enfant a aussi besoin de limites, bienveillante ne veut pas dire laxiste. Ecoute, respect et altruisme sont essentiels dans la construction de leur personnalité.


Adaptation

    La période d'adaptation est essentielle pour tous. Je propose de l'effectuer sur une ou deux semaines, peut-être plus selon les familles. Nous partageons les premiers moments à la maison ensemble, puis votre enfant sera accueilli sans votre présence sur un temps de plus en plus long (une heure, deux heures, une matinée, une matinée et un repas, un temps de sieste, puis une journée complète). Evidemment, cette organisation est flexible en fonction des besoins.


Aménagement de l'espace

    Les enfants disposent d'un espace de jeux entièrement dédié. J'ai divisé celle-ci en plusieurs parties : un nido pour les bébés; un espace activités sur table pour les plus grands; un coin jeux libres avec dînette, poupons, ménage, voitures. La salle de jeux se transforme en dortoir pour les plus grands pour la sieste de l'après-midi.


Repas

    Les bébés prendront leurs biberons dans mes bras selon leur rythme. Les plus grands ayant une alimentation diversifiée, mangeront avec moi autour de la table familiale. Je dispose de plusieurs chaises hautes et réhausseurs afin que nous soyons tous à la même hauteur. Le repas doit être un moment de plaisir et de convivialité. Je pratique la diversification autonome avec les enfants, je propose des repas adaptés et équilibrés en fonction de leurs capacités de mastication ainsi que de leurs besoins nutritionnels. Le repas est proposé dans des assiettes à compartiments mêlant entrée, plat et dessert. Cette méthode permet à l'enfant de mieux manger et aussi de raccourcir le temps de repas en cas de fatigue. Je cuisine du fait maison, à 80% bio. En tant que parents, vous devez me fournir le lait , l'eau et les biberons. Si votre enfant mange des petits pots, je vous demanderai également de me les fournir, car je ne propose que des repas en morceaux ou « fingers food ».

 
Sommeil

    Je dispose de trois lits. Un lit à barreaux en bois dans ma chambre pour le plus petit en accueil. Les plus grands dorment sur des couchettes en bois faites sur mesure avec un vrai matelas dans la salle de jeux qui se transforment donc en dortoir pour la sieste de l'après-midi. Je suis sensibilisée à la mort subite du nourrisson, et mes couchages sont sécurisés. J'ai pour principe de ne jamais réveiller un enfant qui dort. Le sommeil est essentiel pour bien grandir ! Nous essayons de sortir en balade tous les matins, il est possible que les plus petits fassent leur sieste en promenade. J'accorde une grande importance au rituel du coucher et à l'accompagnement au sommeil.


Hygiène / Santé

    Les couches sont changées tout au long de la journée selon les besoins. Un temps de change et d'hygiène plus long a lieu avant la sieste pour se débarbouiller, se brosser les dents (brosse à dents à fournir si vous le désirez), nettoyer le nez etc. Je propose le pot ou le réducteur de toilettes aux enfants qui sont prêts pour la continence. Les parents doivent me fournir les couches, les cotons de change ou lingettes, produits utilisés, et sérum physiologique. Le carnet de santé de l'enfant sous plis doit le suivre dans sa journée chez moi. Il est essentiel que l'enfant l'ai avec lui en cas de départ aux urgences. L'accueil ayant lieu en collectivité, les vaccins obligatoires doivent être faits. En cas de dégradation générale de la santé de votre enfant, je demanderai à ce qu'un parent ou un proche autorisé vienne le récupérer. Je n'accueille pas les enfants souffrant de diarrhée, de vomissements, de forte fièvre, ou atteint de la scarlatine, de la gale, de la coqueluche, de l'hépatite A, de l'impétigo, d'infections massives à méningocoques, de la rougeole, des oreillons, de tuberculose, et du Covid. Concernant le Covid, le respect du protocole en vigueur doit être respecté par l'assistante maternelle et les parents employeurs. Je demande également à être prévenue si l'enfant a reçu un médicament avant de venir chez moi (notamment Doliprane). J'accepte les petites maladies, je sais qu'il est parfois difficile pour les parents de se rendre disponibles à cause du travail. Je pense qu'il est important pour tous de faire preuve de bon sens et de respect de la santé d'autrui. Je peux donner les médicaments, seulement avec votre autorisation écrite ET une ordonnance valable. Il est préférable que les soins soient néanmoins fait le matin et le soir par les parents. Aucun médicament déjà ouvert ne sera accepté. Les bijoux, colliers d'ambre, élastiques et barrettes ne sont pas acceptées pour la sécurité des enfants.


Sorties

    Nous essayons de sortir quotidiennement en fonction de la météo. Je demande des tenues adaptées, notamment des bottes de pluie et vestes à capuche pour les plus grands car nous allons nous promener même en cas de petite pluie. Bonnets et écharpes en hiver, casquettes et lunettes en été, il me faudra cependant une autorisation de votre part pour la crème solaire que vous aurez fourni (déjà testée chez vous).
    Nous essayons de nous rentre au Relai Petite Enfance en fonction de la place disponible pour les activités une fois toutes les deux semaines. Il est possible également de nous rendre au LAEP (lieu d'accueil enfants parents), les lundis matins, mercredis et jeudi après-midis. Ces temps permettent aux enfants de se sociabiliser.


Relation parents / assistante maternelle

    Je choisis de travailler avec Top Ass Mat afin d'éviter tout désaccord avec les parents concernant l'administratif. Le service est très réactif en cas de doute ou de question et le logiciel comptable facilite vraiment le quotidien. Une charge mentale en moins pour les parents employeurs et l'assistante maternelle. Chaque fin de mois, vous recevrez un mail avec la feuille de présence du mois, la fiche de paie générée par Top Ass Mat, ainsi qu'un récapitulatif pour la déclaration Pajemploi.
    Je suis assez flexible au niveau des horaires si vous avez besoin d'un temps d'accueil supplémentaire, à condition d'être évidemment prévenue préalablement SI je suis disponible, afin de respecter ma vie de famille. Merci de me prévenir également en cas de retard (d'arrivée ou de départ).
    Le temps  de transmission est essentielle pour votre enfant. J'ai besoin de savoir comment s'est passée sa nuit, son réveil ou les événements particuliers qui pourraient l'affecter. Je suis soumise bien évidemment à la discrétion professionnelle. J’essaie de faire en sorte que l’accueil soit de qualité, c’est à dire rassurant, convivial, avec une bonne qualité d’écoute. Je pense que la relation de confiance entre la professionnelle et les parents est primordiale pour le bien être de l’enfant.
    Pour le respect de ma vie familiale, les arrivées et départs se font dans mon entrée. Exception pour les mamans allaitantes qui souhaitent faire une tétée de retrouvailles, elle est tout à fait possible dans mon salon, il faut juste prévoir ce temps supplémentaire dans les horaires fixées au contrat.
    J'organise deux fois par an des rencontres entre les familles : un goûter tous ensemble la veille des vacances de Noël et un autre avant les vacances d'été. Souvent les parents ne font que se croiser et ces temps pour se retrouver sont importants afin d'échanger et de voir les petites amitiés entre les enfants se lier. Les plus grands ont un classeur de dessins et d'activités que vous pourrez récupérer à chaque période de congés.

18 mois de PtitChat!

18 mois de toi déjà! Tu deviens un véritable petit garçon, tu n'es plus vraiment un bébé à présent... Tu grandis et t'épanouis un peu plus chaque jour, tu nous subjugues avec tes progrès! Depuis que tu marches, le temps file à une allure folle! En ce moment, c'est le langage qui se développe +++, tu dis beaucoup de mots ou de significations: Papa, Maman, Tétée, Tiens, Donne, Encore, Balle, Patate, Tata, Panda, Bébé, Non, Pas, Gateau, Compote, Banane, Oua Oua, Baboum Papar (Gaspard), Zizi, Doudou, Crêpe, Bavoir, Par terre, Hisse, Attend, Ga (Yoga), Parti, Grrrr (Grenouille), Bou (éléphant). Tes préférés quand on te demande quelque chose sont évidemment le Non et le Pas. Jeudi nous avons vu la pédiatre, qui nous a demandé si tu connaissais le Non... Nous rentrons dans la merveilleuse phase d'opposition... Comme toujours tu as été ravi d'aller chez le médecin, tu aimes beaucoup interagir avec les autres. Tu as pris 5 cm en trois mois. Tu mesures 85cm et tu pèses plus de 11 kilos. Un beau bébé avec de belles courbes! La pédiatre t'a fait passé quelques petits tests: empiler des cubes, mettre des petits carrés dans un tube, t'a posé plusieurs questions pour voir si tu connaissais les parties de ton corps et si tu interagis bien.. Bon nous n'avons pas parlé du sommeil, sujet tabou en ce moment, nous sommes dans une mauvaise période où tu te réveilles beaucoup et très tôt, sans doute depuis qu'on se sépare un peu plus avec mes heures de conduite... Mais comme tout, cela passera. La réintroduction des PLV t'ont causé quelques soucis mais on continue. Tu as pu manger tes premières tartines de fromage et de la feta. On relâche un peu la pression...  Tu adores jouer au bac à sable et l'eau. Tu passerais des heures dans ton bain ou dans la pataugeoire! Tu aimes aussi beaucoup les Playmobil 123, la musique, la pâte à modeler, danser, jouer au ballon. Tu n'as par contre aucune patience avec la peinture et tu manges les crayons gras. Pour tes 18 mois, nous t'avons acheté une tour d'observation, on pourra cuisiner ensemble...Tu es un enfant plein de vie, sociable, toujours de bonne humeur, gourmand, la vie avec toi est si jolie ♥.